Laure-Emmanuelle Perret, scientifique, passionnée et engagée a fondé LMNT en 2017, un bureau de conseil et d’accompagnement spécialisé dans la transition énergétique. 

LMNT vous accompagne également dans le déploiement de votre stratégie en terme de durabilité au cœur de votre entreprise ou organisation.

Laure-Emmanuelle Perret

Laure-Emmanuelle Perret

Scientifique accomplie, dotée d’un fort esprit d’entreprise je suis une chercheuse passionnée et engagée. Responsable durant de nombreuses années du développement des technologies solaires au sein de la division photovoltaïque du CSEM et de l'EPFL, je me suis fortement engagée dans les questions liées à l'intégration architecturale du photovoltaïque dans le milieu construit. Le domaine du photovoltaïque est un domaine passionnant d’un point de vue technologique mais aussi, et de plus en plus pour ma part, d’un point de vue sociétal. Pourquoi cette technologie aujourd’hui arrivée à son point de maturité n’est-elle pas plus facilement acceptée dans la société ? Pourquoi, alors qu’elle nous permettrait de couvrir une très large partie de nos besoins énergétiques et qu’elle a atteint aujourd’hui des coûts extrêmement compétitifs, n'est-elle que si peu utilisée et peine-t-elle à être largement adoptée ? La question énergétique n’est de loin pas unique, et présente de très grandes similitudes avec d’autres problématiques environnementales pour lesquelles des solutions techniques existent. La réponse à ces questions n’est clairement pas d’ordre technologique mais plutôt politique, sociologique et même culturelle.

Initiatrice et membre fondatrice de Compáz, je suis profondément convaincue des répercussions positives d’une étroite collaboration entre mondes scientifiques et artistiques et qu'il s'y trouvent quelques-unes des clés qui nous permettent de construire le monde de demain. C’est dans cette perspective que, depuis 2020,  j’organise et anime avec des collègues de l’entreprise finlandaise Vincit, des workshops « Planet Centric Design ». L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur quête de changement et de réduction de leur impact environnemental et social, dans une approche multidisciplinaire, afin de mettre des actions concrètes en place. 

Compáz

2018-

Co-fondatrice de l’Association Compáz

Oeuvrer à un monde meilleur par l’Art et les Sciences. Compáz est une plateforme d’incubation oeuvrant à la création, la production et la promotion de projets mêlant sciences et arts dans le but de favoriser le progrès social.

compaz.art

EPFL

2018 -

Senior Scientist au PVLAB de l’EPFL

Experte scientifique dans le développement des technologies photovoltaïques et coordinatrice du projet européen Be-Smart.

epfl.ch

CSEM

2013-2018

Cheffe de secteur au PV-centre CSEM

Responsable du secteur “Modules & Systems” et de ses activités stratégiques et opérationnelles au PV-Center du CSEM.

csem.ch

Conseils d’administration

Migros

2020 -

Coopérative Migros Neuchâtel Fribourg

Membre du Conseil d’Administration de la Coopérative Migros Neuchâtel Fribourg

migros.ch

Groupe E

2020 -

Groupe E

Membre du Conseil d’Administration du Groupe E

groupe-e.ch