Retour sur le 3ème rendez-vous Géneraction de LMNT Consultancy!
Les enjeux énergétiques dans la viticulture : du solaire au concept énergétique global, les défis des Caves du Château d’Auvernier
Mercredi 3 juillet 2024 aux Caves du Château d'Auvernier, ce sont plus de 30 personnes qui se sont réunies autour de cet événement qui allie conférences, bonne humeur et rencontres solaires.
Laure-Emmanuelle Perret, directrice de LMNT Consultancy, le mentionne dans son introduction : le lieu de ce Géneraction n’est pas anodin, car ici au Château d’Auvernier a été posé en 2018 le 2e toit solaire de couleur terre cuite sur l’un des hangars du domaine... les débuts de cette technologie, à ce moment-là encore toute récente et uniquement testée en laboratoire. Se lancer dans un tel projet aura de ce fait exigé courage et audace de la part des propriétaires. Cette installation photovoltaïque, à l'époque totalement novatrice, a rapidement ouvert la voie à une démocratisation de l'intégration solaire de couleur.
Henry Aloys Grosjean, Caves du Château d’Auvernier, 15e génération, notre hôte pour la soirée, nous le rappelle lors de sa présentation : intégrer le solaire dans le patrimoine bâti, en particulier au cœur du domaine de ce Château, était et reste un réel défi. Mais malgré les obstacles encore existants et sur la solide base des 3 piliers que sont la maison, la famille et l’entreprise, il poursuit des objectifs ambitieux vers la durabilité. Côté production d’électricité solaire, il ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin, avec le projet de couvrir de photovoltaïque d’autres toitures du domaine. Il espère ainsi pouvoir couvrir d’ici 2030 plus du 100% de la consommation électrique du domaine, soit l’équivalent de la consommation de 25 ménages.X
Séverine Scalia-Giraud, directrice du bureau Masai Conseils, nous a présenté leurs domaines d’expertise (science de l’énergie, énergies renouvelables et géosciences), ainsi que l’importance d’une approche systémique dans tous projets, ne faisant pas exception ceux réalisés en collaboration avec les Caves du Château d’Auvernier. Elle nous a également rappelé que, depuis 1971, la consommation annuelle des êtres humains excède ce que la planète peut donner ! D’où l’importance d’atteindre le 0 émission nette en 2050 en Suisse, 2040 pour certains cantons, dont Neuchâtel. Enfin la transition énergétique ne pourra se faire que si nous cessons d’opposer :
- Préservation de nos conditions de vie ou société
- Préservation de nos conditions de vie ou environnement
- Préservation de nos conditions de vie ou économie
Selon Séverine, si remplacer le « ou » par le « et » est la clé, alors le solaire est l’une de ses portes !
Frédy Jacot, fondateur et directeur de Atelier Biloba, nous a exposé, quant à lui, tout en finesse et perspicacité, sa vision énergétique de la restauration et de l'architecture. « Tordre la Ligne Droite » pour expliquer que quand on aborde la restauration de vieilles bâtisses, on se rend vite compte que rien n'y est vraiment droit. Contrairement à notre vision moderne, la nature elle-même ne suit pas de lignes droites : les cours d’eau serpentent et rien n’est parfaitement rectiligne. Cette approche organique et respectueuse de l’existant est au cœur de son travail. Dans une cave de dégustation, elle aussi située dans le charmant village d’Auvernier, il a été mis en place un système de ventilation qui marie tradition et innovation. En utilisant de la chaux hydraulique pour isoler, une méthode ancienne, cela nous permet de redécouvrir et de préserver des savoir-faire presque oubliés tout en assurant le confort moderne. Cette approche nous incite à travailler avec les cinq sens, en respectant les matières et en nous inspirant des pratiques du passé. Grâce à des recherches approfondies, il a été possible de comprendre les méthodes employées autrefois. D’anciens documents mis à disposition par la commune d’Auvernier et les ouvrages de l’historien Jean-Pierre Jelmini ont fourni des pistes fascinantes et ont été d’une aide précieuse.
Merci encore à Henry Aloys Grosjean pour l’accueil et le délicieux apéritif au Château d’Auvernier !
Chez LMNT, nous croyons en l'importance de l'énergie solaire, mais nous savons aussi qu'il est essentiel d'explorer toutes les solutions à notre disposition. C'est pourquoi nous collaborons avec diverses entreprises pour enrichir nos réflexions énergétiques, architecturales, patrimoniales et créatives, cherchant toujours à obtenir des perspectives variées et enrichissantes.
Notre approche est profondément respectueuse de l’histoire, de la nature et des sens. En « tordant la ligne droite », nous réinventons la restauration, en faisant revivre des bâtisses anciennes avec une sensibilité contemporaine.
Rejoignez-nous dans cette aventure où tradition et modernité se rencontrent harmonieusement et venez échanger vos réflexions lors du prochain Géneraction !
Liens vers les présentations
Mot de bienvenue et contexte
Laure-Emmanuelle Perret et Joëlle Fahrni, LMNT
Enjeux énergétiques dans la viticulture : défis et obstacles
Henry Aloys Grosjean, Caves du Château d'Auvernier
Réflexions énergétiques : exigences et savoir-faire nécessaires pour un concept global réussi
Séverine Scalia-Giraud, Masai Conseils
Rénovation : de l’ébauche à un projet réussi
Frédy Jacot, Atelier Biloba
Retour en images







