Retour sur le 4ème rendez-vous Géneraction de LMNT Consultancy

Stratégie solaire en site UNESCO : Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, les contours d'une stratégie solaire dans un contexte patrimonial classé UNESCO

 

Mercredi 4 décembre 2024 au "Bureau du 111" dans les locaux de LMNT consultancy, pas loin de 40 personnes se sont retrouvées pour parler, et débattre aussi, de stratégie solaire. Pas une stratégie ordinaire (tant est qu'il soit possible pour une stratégie solaire d'être ordinaire), mais une stratégie qui se doit d'être élaborée dans un contexte tout particulier. On se trouve ici en site UNESCO, avec ses valeurs patrimoniales à respecter et à défendre, avec certains freins quand il s'agit de rénover ou de poser une installation solaire et surtout avec la nécessité de savoir écouter et de pouvoir entendre toutes les parties prenantes, leurs intérêts et la diversité qu'ils et elles représentent. Réunis autour d'une table, malgré des langages qui se veulent différents, on se rend compte que les intérêts ne sont finalement pas si divergents et qu'il est possible d'aller toutes et tous dans la même direction. Et surtout qu'il y a des compromis qui permettent d'allier énergie solaire avec patrimoine culturel du bâti.

Laure-Emmanuelle Perret, directrice de LMNT Consultancy, débute ce Géneraction par une introduction retraçant le contexte et la genèse de la stratégie solaire et de la collaboration entre l'Office fédéral de la culture, le Canton de Neuchâtel, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, LMNT consultancy et les autres partenaires impliqués dans le projet. Elle en profite pour mentionner le Projet européen CALECHE et l'écho qu'ont les thématiques de l'énergie en contexte patrimonial au niveau international. L'objectif de ce projet réunissant 17 partenaires européens, dont LMNT, est d'évaluer et de développer des solutions durables et efficaces pour les bâtiments historiques, permettant leur rénovation tout en respectant leurs valeurs culturelle, architecturale et esthétique. La Ville de La Chaux-de-Fonds fait partie des cas d'étude qui ont été choisis pour le projet CALECHE. 

Benoît Dubosson, Chef Conseil et expertise au sein de la section Culture du bâti à l'Office fédéral de la culture, présente les enjeux de préservation lorsque l'on parle de Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également des périmètres recensés par l’inventaire fédéral ISOS. Le patrimoine bâti de certaines villes, comme celles du Locle, de La Chaux-de-Fonds, ou par exemple la vieille ville de Berne, nécessite un cadre réglementaire qui puisse poser des conditions claires quant au déploiement d'installations solaires, tout en préservant les valeurs patrimoniales. L'élaboration d'une stratégie est une tâche qui est aujourd'hui incontournable dans les sites d'importances (mais pas que), un passage indispensable pour que les moyens d'actions soient clairement définis, réglementés et cohérents. 

Yoan Vuillemez, Gestionnaire de Site inscrit patrimoine mondial de l'UNESCO pour la Ville de La Chaux-de-Fonds, aborde quant à lui la démarche qui a été mise en place pour les deux villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Une démarche en trois phases qui permette d'"Assurer le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique tout en préservant la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du site inscrit". Il était avant tout question d'analyser et de comprendre le site (phase I). La seconde étape a consisté au développement de critères, ou exigences, et grille d'acceptabilité (phase II). La dernière étape a permis de tirer les conclusions de l'étude et de fixer la mise en oeuvre dans des arrêtés communaux (phase III). Avec comme volonté de n'interdire aucune installation solaire, mais bien d'adapter les exigences au niveau de "criticité" des bâtiments.

Le rapport final et le communiqué de presse de la Ville de La Chaux-de-Fonds sont disponibles en ligne : 

Un immense merci à nos deux intervenants pour leur présence et leurs présentations intéressantes et ouvertes.

Merci également à notre public d'avoir été au rendez-vous et d'avoir initié un chouette débat autour de cette nouvelle stratégie solaire, avec un focus plus large sur différentes problématiques, des questionnements, des idées ou des propositions pour un développement facilité de l'énergie solaire. 

Rejoignez-nous et venez échanger vos réflexions lors du prochain Géneraction !

 

Les Rendez-vous Géneraction 

Pour aller plus loin


 

Liens vers les présentations


Mot de bienvenue et contexte       
Laure-Emmanuelle Perret et Joëlle Fahrni, LMNT

Patrimoine mondial de l’UNESCO et périmètres recensés par l’inventaire fédéral ISOS : des enjeux de préservation        
Benoît Dubosson, Office fédéral de la culture OFC

Conjuguer conservation du patrimoine bâti et enjeux énergétiques actuels : le défi de 2 communes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO        
Yoan Vuillemez, Ville de La Chaux-de-Fonds     
 

 

Retour en images