Retour sur le 5ème rendez-vous Géneraction de LMNT Consultancy
Investir dans l’énergie solaire, quel modèle économique pour quel projet ?
Contracting, fermage et coopératives : des solutions de financement pour le photovoltaïque, tour d’horizon
Mercredi 12 mars 2025 au "Bureau du 111" dans les locaux de LMNT consultancy, 30 personnes étaient présentes pour vivre ce 5e Géneraction. Deux intervenants pour trois modèles économiques permettant d'investir dans une installation solaire de manière moins "conventionnelle" (si par conventionnelle on entend l'investissement d'un propriétaire sur ses propres toitures).
Avant de laisser la parole aux invités, les organisatrices Joëlle Fahrni, directrice de EnerGaïa, et Laure-Emmanuelle Perret, directrice de LMNT Consultancy, ouvrent le programme par une introduction retraçant l'origine de ces rendez-vous Géneraction, le contexte et la raison pour laquelle la thématique a été proposée. Lors des événements précédents, certain·e·s participant·e·s avaient évoqué le souhait que le sujet des modèles économiques soit traités, mais c'est surtout dans le cadre du développement de la stratégie solaire des villes du Locle et de la Chaux-de-Fonds (cf. rétrospective du Géneraction 4) que cette question s'était posée pour LMNT. En effet, en tant que propriétaire (ou locataire d'ailleurs), comment faire pour investir dans l'énergie solaire quand son bâtiment ne permet pas d'accueillir une installation, que ce soit pour des raisons techniques ou légales? C'est là que différents modèles économiques entrent en jeu...
Diego Fischer, au travers de la Coopérative Solaire Neuchâtel Coopsol, dont il est le Co-président, présente ce qu'est une coopérative solaire, le fonctionnement général, les objectifs et surtout les défis. Trouver de nouveaux projets suffisamment rentables et peu risqués, composer avec des conditions cadres qui évoluent rapidement, assurer le bon fonctionnement des installations existantes et la satisfaction des coopérateur·rice·s : il s'agit d'un engagement permanent des gestionnaires de la coopérative. Créée en 2016, Coopsol a maintenant plus de 450 membres pour un capital coopératif de 1.591 MCHF. Sept installations ont été réalisées pour une puissance totale de 1.55 MW, ce qui représente 1.2% du parc photovoltaïque du canton de Neuchâtel et permet de couvrir 0.14% de la consommation électrique cantonale. Une installation "dans le haut" permettrait à Coopsol de couvrir le canton de manière plus homogène... affaire à suivre !
Richard Mesple, CEO de Local Energy, aborde deux modèles distincts : le contracting solaire et le fermage solaire. Dans le cas du contracting, le propriétaire du bâtiment met à disposition sa toiture avec un contrat de location, le contracteur s'occupant du financement, de la construction et de l'exploitation complète de l'installation sur la durée du contrat. Le propriétaire du bâtiment a la possibilité d'acheter le courant à un tarif préférentiel et deviendra propriétaire de l'installation à la fin du contracting. Le fermage fonctionne quant à lui plutôt comme une régie énergétique : le propriétaire du bâtiment investit lui-même dans l'installation solaire, mais ne souhaite pas s'occuper du reste. Le fermier s'occupe ainsi de la planification de l'installation, de sa réalisation et de son exploitation complète. Il devient propriétaire de l'énergie produite et verse au propriétaire une contrepartie financière en pourcentage des coûts totaux d'investissement. Le détails dans la présentation ci-dessous !
Un immense merci à nos deux intervenants pour leur présence et leurs présentations intéressantes et ouvertes.
Merci également à notre public d'avoir été au rendez-vous et d'avoir initié un chouette débat autour de la thématique des investissements dans l'énergie solaire, mais aussi et surtout d'avoir partagé des avis, posé des questions et émis des idées pour le développement du solaire.
Rejoignez-nous et venez échanger vos réflexions lors du prochain Géneraction !
Liens vers les présentations
Bienvenue et quelques mots de LMNT
Laure-Emmanuelle Perret, LMNT, et Joëlle Fahrni, EnerGaïa
Coopératives solaires : un investissement participatif qui a du sens
Diego Fischer, Coopsol Neuchâtel
Contracting solaire et fermage solaire : mise en lumière de deux modèles économiques qui ont fait leurs preuves
Richard Mesple, Local Energy
Retour en images





